MENU

OPCC-2 : Observatoire pyrénéen du changement climatique

L’Observatoire pyrénéen du changement climatique est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP), lancé en 2010 en matière de changement climatique., soutenu dans la cadre du programme opérationnel de coopération Espagne-France-Andorre (FEDER INTERREG POCTEFA).

Les membres de la CTP, et par conséquent, de l’OPCC, sont la Principauté d’Andorre et les régions françaises de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, ainsi que les communautés autonomes espagnoles de l’Aragon, de la Catalogne, de l’Euskadi et de la Navarre. Depuis novembre 2015, la région Nouvelle-Aquitaine assure la Présidence de la Communauté de travail des Pyrénées.




L'Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC), a pour objectif de réaliser un suivi et  comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s'adapter à ses impacts. Sa vision est d'être la plateforme de référence en matière de connaissance en adaptation au changement climatique dans des écosystèmes de montagne.



Comité technique

Le comité technique est composé des référents des 7 territoires du CTP et a pour fonction de guider et d'établir les priorités. Le comité de coordination est composé des partenaires du projet et est responsable de la coordination et de l'exécution de la partie opérationnelle du projet.

Comité consultatif

Le comité consultatif est composé de scientifiques et de représentants des secteurs socio-économiques concernés du Massif. Sa mission est de garantir la rigueur scientifique et de donner des orientations stratégiques au travail de l'OPCC.

Partenaires 

Le projet OPCC-2 2016-2020 est cofinancé par le Fond européen de développement régional (FEDER). Il compte 7 partenaires dont la Communauté de travail des Pyrénées/Comunidad de Trabajo de los Pirineos (CTP) en tant que chef de file, ainsi que la Universidad de Zaragoza (UNIZAR), la Estación experimental Aula Dei-Agencia estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (EEAD-CSIC), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), FORESPIR, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées(CBNPMP) et l'Instituto Pirenaico de Ecología- Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (IPE-CSIC).