MENU

05/07/2022

RES'SOL : Restauration des Écosystèmes à partir de Semences d’Origines Locales


Face aux changements d’usage des sols, parmi les premières causes de l’érosion de la biodiversité terrestre (IPBES, 2019), ce programme multipartenarial se saisit de l'enjeu du maintien, et particulièrement de la restauration, d'une diversité végétale adaptée aux territoires.

Rassemblant 6 Conservatoires botaniques nationaux, Pyrénées et Midi-Pyrénées, méditerranéen, Bassin parisien, Bailleul et Massif

central, coordonnés par leur homologue alpin, RES'SOL s'appuie sur l'engagement d'acteurs locaux (Conseil départemental de Haute-Garonne, commune de La Motte-Servolex, association Les Jardins du Comminges) mobilisés pour expérimenter la réhabilitation durable d'espaces urbanisés où la biodiversité s'avère impactée par des aménagements et perturbée par les activités humaines. 

Déployé depuis l'automne 2021, RES'SOL doit se poursuivre jusqu'en juin 2023 avec 3 objectifs :
1/ mener et assister scientifiquement et techniquement des opérations de restauration écologique sur 2 territoires pilotes, dans les Alpes et le Sud-Ouest, en s'appuyant sur des Solutions fondées sur la Nature (SFN) telle que le recours à des végétaux d'origine sauvage et locale ;
2/ standardiser des indicateurs de suivis et d'évaluation à l’échelle nationale afin d’apprécier la fonctionnalité des milieux végétalisés ;
3/ mettre en réseau tous les acteurs de la restauration écologique via des rencontres de terrain et retours d'expériences.

Les chantiers sont programmés sur 3 types de milieu dans le département de Haute-Garonne :
> un plan de gestion à long terme de la prairie ;
> un talus à revégétaliser pour le stabiliser et lutter contre son l’érosion ;
> un bord de route départementale à revégétaliser en vue d’une meilleure gestion des arasements et de la végétation sur le long terme.
7 sites, anciennes prairies fleuries aujourd’hui en friche sur la commune savoyarde de La Motte-Servolex, feront l'objet de chantiers de fleurissement à vocation écologique. 

Des journées techniques et un séminaire de travail permettront de partager et capitaliser les expériences et compétences de tous les acteurs de la restauration écologique en France. 

À l’issue du programme RES’SOL, un guide opérationnel à l'usage des maîtres d’ouvrages publics, maîtres d'œuvre et services de l’État, permettra d’avoir un outil pratique référençant les différentes étapes d’un chantier de végétalisation. 

 

Ce programme réalisé avec le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre de l’appel à projet « MobBiodiv Restauration 2021 » a été élu projet « coup de cœur » de l’OFB.