En vue de compléter l'inventaire de la flore vasculaire de la zone biogéographique Massif central s'étendant sur les départements de l’Aveyron, du Lot, ainsi qu'une partie du Tarn-et-Garonne et du Tarn (19 100 km²), un programme d'inventaire général a été engagé par le CBNPMP à partir de 2019.
Soutenu par l'Europe, la Région
Auvergne Rhône-Alpes et la Région Occitanie, ainsi que le Commissariat de Massif du Massif central et les départements concernés, ces travaux d'inventaire vont se poursuivre jusqu’en 2027 grâce au déploiement coordonné de 5 à 6 botanistes pour échantillonner l'ensemble des 783 mailles (5 x 5 km) à prospecter.Lors de la première phase d'inventaire de 2019 à 2022, plus de 400 mailles avaient déjà fait l’objet d’environ 13 000 relevés botaniques sur le terrain avec pas moins de 220 000 données géolocalisées collectées.
À partir de 2024, la seconde phase d'inventaire (2024 - 2027) s'est engagée pour couvrir l'intégralité du territoire concerné.
La méthodologie d’échantillonnage par maille vise à couvrir l’ensemble des différents habitats naturels sur 3 saisons de l’année et acquérir un maximum de données en un minimum de temps. Elle permet une couverture phénologique optimale de la végétation par des prospections étalées entre mi mars et fin octobre, ciblées en fonction de l’étalement des floraisons.
Ce programme d'inventaire permet de faire progresser la connaissance sur :
> les espèces communes,
> des taxons complexes tels que des graminées ou des carex, etc.,
> certaines espèces bénéficiant de statuts de protection et/ou de menaces,
> les plantes exotiques envahissantes.
En parallèle, un rigoureux travail de dépouillement bibliographique vient compléter les observations de terrain pour alimenter la base de données du CBN (Lobelia) ainsi que le Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) en région.
Parmi les applications concrètes de ce programme d'inventaire générale de la flore vasculaire du Massif central en Midi-Pyrénées, les données floristiques compilées peuvent servir à la conservation des espèces rares et menacées au travers de l’élaboration de listes rouges par exemple ou encore à la modernisation des Zones naturelles d'intérêt écologique,
floristique et faunistique (ZNIEFF) d'Occitanie.
Contact : Christophe Bergès, botaniste au CBNPMP : christophe.berges[@]cbnpmp.fr
Budget : 666784,63 € dont 415 340,19 € co-financés par l'Union européenne (fonds FEDER) et la Région Auvergne Rhône-Alpes
Programme d’inventaire général de la flore vasculaire du Massif central en Midi-Pyrénées - phase II soutenu par l'Europe (fonds FEDER), la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Région Occitanie, le Commissariat de Massif du Massif central, avec le co-financement du CBNPMP.