MENU

Nous connaître

Créé en 1999, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées est un syndicat mixte actuellement composé par la Région Occitanie, les Départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de la Haute-Bigorre et la Ville de Bagnères-de-Bigorre.

Établissement public agréé par le Ministère de l’écologie, il remplit des missions définies par le code de l’environnement, renforcées en juillet 2010 par la loi « Grenelle2 », sur la connaissance de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacées et le concours technique et scientifique auprès des pouvoirs publics. Il a également une mission d’information et de sensibilisation.

Le Conservatoire intervient dans toute l'ancienne région Midi-Pyrénées et la montagne du département des Pyrénées-Atlantiques. Il a également une mission de coordination biogéographique des actions des CBN pour le territoire du massif des Pyrénées.

A Bagnères-de-Bigorre, les anciens bains de Salut abritent le siège administratif et technique du Conservatoire, avec le centre de documentation, les herbiers, la banque de graines, le jardin conservatoire, et les bureaux de l’équipe : botanistes, phytosociologues, mycologues, chargés de conservation, agronomes, jardiniers, informaticiens, chargés de diffusion, secrétaires, documentalistes et ethnologues.

Les botanistes du Conservatoire parcourent l’ensemble de la région pour rechercher et localiser les plantes et milieux rares ou menacés, ou inventorier l’ensemble de la flore et les habitats naturels. Cet important travail de terrain est complété par les connaissances issues du passé grâce à la collection d’herbiers et à la riche bibliographie rassemblée au centre de documentation. L’ensemble des données recueillies est saisi informatiquement, puis traité selon les différents programmes. Les stratégies de conservation sont axées sur la sauvegarde des écosystèmes. En partenariat avec de nombreux organismes ou associations, elles sont développées au cas par cas selon les situations rencontrés, associant sensibilisation, gestion de terrain et au besoin mesures de protection. Le Conservatoire assure une mission de diffusion de données sur la flore et la végétation.

Le Conservatoire aborde la relation entre diversité biologique et diversité culturelle en s’impliquant dans le recueil et la valorisation des représentations, usages et pratiques du végétal. Il participe également à la conservation des variétés anciennes traditionnellement cultivées.

Sans équivalent à l’étranger, le réseau des Conservatoires botaniques nationaux regroupe actuellement 11 établissements rassemblés en une fédération nationale (FCBN).


Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Syndicat mixte Conservatoire botanique pyrénéen
siège 
Vallon de Salut
BP 70315
65203 Bagnères-de-Bigorre Cedex
Tél : 05.62.95.85.30 / Fax : 05.62.95.03.48
contact[at]cbnpmp.fr 
antenne
Maison du patrimoine
82160 Caylus 
Tél. 06 78 28 39 74