MENU

Liste rouge de la flore vasculaire des Pyrénées



Travail inédit dans sa dimension transfrontalière et biogéographique, la liste rouge de la flore menacée des Pyrénées évalue pour la toute première fois le risque de disparition de la flore pyrénéenne par-delà les limites administratives que représentent les régions, les provinces ou les états.

Fruit d'un partenariat resserré entre l'Espagne, l'Andorre et la France, cette évaluation met en lumière le caractère relativement préservé des montagnes pyrénéennes vis-à-vis de l'érosion de la biodiversité. 


Malgré tout, les résultats obtenus indiquent que 5,4% de la flore pyrénéenne est menacée ou quasi-menacée de disparition à plus ou moins court terme. 

Près de 180 espèces ou sous-espèces de plantes sont ainsi concernées. Tout changement de conditions pouvant représenter un risque, et les changements climatiques venant s'ajouter aux facteurs de pression d'origine anthropique, les populations les plus rares et écologiquement exigeantes, potentiellement les plus fragiles, méritent une attention et un suivi particuliers de leurs habitats et des facteurs les influençant : dynamique naturelle, interventions humaines, déprise, climat... 

A quoi sert une liste rouge de la flore vasculaire ?
  • CONNAITRE le risque de disparition des plantes pyrénéennes, pour mieux prendre en compte leur degré de vulnérabilité et identifier les habitats à fort enjeu floristique. 
  • PRESERVER la diversité végétale pyrénéenne des pressions qu'elle subit en permettant une meilleure prise en compte dans les stratégies territoriales de conservation de la biodiversité et d'adaptation aux changements climatiques, la gestion des espaces et si nécessaire la réglementation.
  • SENSIBILISER les responsables politiques et l'opinion publique à l'importance de la diversité biologique et aux menaces qui pèsent sur elle.

Partenaires
  • Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP);
  • Conservatoire botanique national des méditerranéen de Porquerolles (CBNMed);
  • Instituto Botanico de Barcelona (IBB-CSIC);
  • Consorci del Museu de Ciencies Naturals de Barcelona (CMCNB)
  • Instituto Pirenaico de Ecología (IPE-CSIC);
  • Sociedad de ciencias Aranzadi
  • Universitat de Barcelona (UB)
  • Institut d'Estudis Andorrans (IEA-CENMA)

Ce support d'information et de sensibilisation est financé dans le cadre du projet FLORAPYR cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. 
Le projet FLORAPYR a également bénéficié du soutient de l'Etat Français, Fonds national de développement et d'aménagement du territoire (FNADT) Massif des Pyrénées et des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.