MENU

10/05/2016

Un nouvel herbier déposé au Conservatoire

La Commune de Cremps (Lot) vient de confier l'Herbier des élèves de l’école de Cremps au Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées.

Cet herbier a été constitué à la demande de leur instituteur dans le cadre d’un travail pédagogique annuel institué dans les années 1870/1880. Il est constitué de 269 planches au format 49,5 x 31,5 cm (photos). Les échantillons fixés à l’aide de bandelettes adhésives sont en bon état général de conservation ; ils ont tous été récoltés sur le territoire communal de Cremps. Les planches portent sur leurs étiquettes des mentions de lieux-dits assez précis permettant un retour sur le terrain plus de 130 années après les récoltes !
Ces dernières constituent un échantillonnage de la flore classique des causses du Quercy, rehaussé par quelques plantes aujourd’hui rares ou peu fréquentes (la Sabline des chaumes, Arenaria controversa, le Silène de nuit, Silene noctiflora, le Buplèvre de Gérard, Bupleurum gerardi…).

Une personne de la commune, Monsieur Guérin, s’est chargée de photographier numériquement une par une ces planches dans un format à haute définition. L'inventaire détaillé de la collection sera entrepris par le Conservatoire.

Le Conservatoire devient gestionnaire de la collection pour une durée de cinq ans renouvelable, après délibération du Conseil municipal et accord des Archives départementales. La convention de dépôt signée entre la Commune et le Conservatoire offre la possibilité de valoriser cet herbier par des expositions (au sein de l’établissement ou par prêt pour des expositions temporaires dans d’autres structures*) ou dans le cadre de travaux menés par des chercheurs.


* sous réserve des conditions de conservation.