C’est donc dans ce contexte que de nombreuses prairies humides ont été parcourues au début des années 2000, principalement dans les départements de la Haute-Garonne et du Gers. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque très rapidement, plusieurs populations, parfois avec plusieurs milliers de pieds, ont été observées.
Au fil des découvertes dans les différents départements (Haute-Garonne, Gers, Tarn et Garonne, Tarn et Ariège) de Midi-Pyrénées, la responsabilité du territoire vis à vis de la conservation de cette plante s’est accrue. En effet, l’essentiel des populations du territoire national est réparti sur les départements du territoire d’agrément du Conservatoire botanique, soit plus de 75% des stations connues. Ainsi, on peut considérer aujourd’hui que nous avons une forte responsabilité dans la conservation de la Jacinthe de Rome.
Une synergie s’est mise en place en étroite collaboration entre les associations naturalistes, le Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées, les services de l’État et le Conservatoire botanique afin d’organiser la poursuite des prospections, la mise en place du porter à connaissance, des actions de conservation et le suivi des populations. A partir du bilan des connaissances actuelles, le plan d’action propose une stratégie visant à maintenir la Jacinthe de Rome sur son aire de répartition actuelle, en populations viables dans un réseau fonctionnel de prairies humides inondables des plaines alluvionnaires et en conciliant les activités agricoles et humaines avec la présence de la Jacinthe de Rome. Pour ce fait, deux principaux axes vont être explorés. D’une part, étudier et proposer des itinéraires techniques de gestion favorables au développement de la plante tout en permettant une utilisation des prairies agricoles à des fins économiques. D’autre part, diffuser l’information et des outils techniques auprès de tous les acteurs afin d’enrayer la destruction des populations.
Téléchargez le plan d’action
Retrouvez la Jacinthe de Rome dans l'exposition Toulousaines !
Pour en savoir plus sur le plan d’actions contactez Jérôme Garcia.
Avec le soutien de l’Europe (Fonds FEDER), de l’État (DREAL Midi-Pyrénées)
et de la Région Midi-Pyrénées