Objectifs : mettre en perspective sur le long terme les conditions d’enneigement, de température et d’hygrométrie du sol, avec la composition floristique de ces végétations et le comportement d’une espèce hautement spécialisée, le Saule herbacé (Salix herbacea L.).
L’hypothèse est faite que le suivi de ces végétations et de cette plante pourrait fournir des indicateurs de l’influence du climat et de ses variations sur l’ensemble des végétations d’altitude des Pyrénées.
Étudier l'évolution des végétations d'altitude, un film du Conservatoire botanique
(réalisation Jean de Boysson)
version sous-titrée en français
version sous-titrée en espagnol
version sous-titrée en catalan
Le suivi des combes à neige pyrénéennes est animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, avec l'appui du Centre d'études de la neige et de la montagne d'Andorre et la participation de l'Université de Barcelone, du Conservatoire botanique national méditerranéen, de l'association Nature Midi-Pyrénées, du Parc national des Pyrénées, de l'Office national des forêts, de l'Institut pyrénéen d'écologie (Jaca), d'Ihobe et de la Régie du pic du midi de Bigorre.
Téléchargez le protocole de suivi.
Pour en savoir plus sur le suivi des végétations de combes à neige,
contactez Ludovic Olicard
Avec le soutien de l’Europe (Fonds FEDER POCTEFA géré par la Communauté de travail des Pyrénées), de l’État et des Collectivités* dans le cadre du Massif des Pyrénées.
* Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Mise à jour 28/08/2017