MENU

05/06/2024

GESTES : Gestion durable transfrontalière des espèces sauvages dans les espaces naturels POCTEFA

Objectifs et résultats attendus:

La surexploitation commerciale actuelle de certaines espèces sauvages compromet la conservation de la biodiversité dans certains écosystèmes naturels de l’espace POCTEFA. Pour inverser ou atténuer cette situation, le GESTES s'efforcera de concilier la préservation des espèces et des espaces naturels et l'exploitation commerciale des ressources sauvages.


L'intervention sera menée dans différents domaines de connaissances (écologie, biologie, réglementation, culture, impact social et économie), en proposant des lignes directrices d'utilisation pour les espèces collectées en plus grand volume ou plus vulnérables, en étudiant la viabilité de leur culture dans des scénarios agroforestiers et en élevant sensibilisation des différents acteurs de la chaîne de valeur mais aussi du grand public.




Avec l'exécution du projet, nous obtiendrons suffisamment d'informations pour pouvoir comparer le cadre juridique qui protège la collecte d'espèces vertes sauvages aromatiques, médicinales et ornementales des deux côtés de la frontière et proposer de nouvelles mesures agissant de manière homologue, définir des plans de gestion des espèces sélectionnées adaptés aux différentes situations et convenus entre les acteurs du secteur, qui permettent de maintenir et de réguler l'activité de collecte pour qu'elle soit durable.

Parallèlement, des activités et du matériel de formation seront également réalisés à destination de différents groupes cibles (gestionnaires d'espaces naturels, propriétaires, collectionneurs, commerçants, etc.) et la diffusion sera complétée par des activités de sensibilisation des consommateurs, sur l'importance de connaître l'origine sauvage de la matière première végétale et qu'elle a été obtenue de manière durable.

Une action transfrontalière est nécessaire pour éviter la migration des récoltes vers des espaces moins réglementés, capables de résister à une pression excessive qui finirait par endommager les systèmes agroforestiers.


Début du projet : 08-01-2024
Fin du projet : 08-01-2027

Les partenaires :
Centre de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya ,Parc naturel régional des Pyrénées catalanes; Institut des plantes à parfums aromatiques et médicinales; Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de Aragón; Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole Ariège-Comminges ; Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (Participante).

Le projet GESTES est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.