MENU

20/05/2019

Rencontre et d’échanges sur les marques Vraies messicoles et Végétal local : le 6 juin 2019, au domaine de Candie (Toulouse)

Pourquoi utiliser des espèces locales ? De quoi s’agit-il lorsqu’on parle de plantes « sauvages » et « locales » ? A quels usages sont-elles destinées ? Quelles sont les garanties existantes ? Quelles espèces sont concernées ? Où se fournir ?

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons l’intérêt des marques collectives Végétal local et Vraies messicoles, seules démarches en France garantissant des végétaux sauvages issus de collectes locales, fondée sur une expertise scientifique reconnue et portée par l’Agence française pour la biodiversité. Des bénéficiaires Végétal local, producteurs et collecteurs de graines engagés pour la biodiversité, viendront témoigner de leur expérience. Une visite guidée des activités du domaine viticole de Candie sera l’occasion de visiter un site d’expérimentation d’implantation de plantes messicoles.

 
Le jeudi 6 juin 2019, de 14h à 16h45
Domaine viticole de Candie - 17, chemin de la Saudrune - 31100 Toulouse

Rencontre organisée par le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi Pyrénées en partenariat avec la Ville de Toulouse, domaine de Candie, avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité

Entrée gratuite sur inscription : compléter le formulaire en ligne en cliquant sur le lien


Pour tout renseignement complémentaire :
contactez : Marie Langrand, 05.62.95.85.31

Programme

13h30 Accueil des participants autour d’un café

14h à 16h45 : Ateliers en extérieur (selon météo)
- Présentation des marques Vraies messicoles et Végétal local 
- Témoignages de Semence nature et de l'association Afahc-Occitanie
- Des messicoles pour les pollinisateurs - « Projet » sur le domaine de Candie avec Addy Amari
- Restitution collective

Nombre maximum de participants : 50


Pour en savoir plus sur les marques : www.vegetal-local.fr


Les marques collective Végétal local et Vraies messicoles ont été créées en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Afac - Agroforesteries et de Plante & Cité. Elles sont aujourd'hui propriétaire de l'Agence française pour la biodiversité. Le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, l'Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l'animation à l'échelle nationale.