Ce colloque se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre la communauté scientifique et les responsables venant de divers horizons (instituts de recherche, collectivités locales, universités, organismes techniques, associations, services de l’État, et bureaux d’études) pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur le changement climatique en zones de montagne et réfléchir comment les Pyrénées peuvent s’adapter à ses effets.
Comment a évolué le climat dans les Pyrénées ces dernières années ? Comment le changement climatique est en train de modifier les forêts, les pâturages, la flore et les lacs de haute montagne ? Et le tourisme et d’autres filières économiques ? Lors du colloque nous aurons la réponse à ces questions. Le climat, l’hydrologie de montagne ou la science participative seront les sujets parmi d’autres, qui seront abordés le 8 novembre lors de ce colloque. Le 7 novembre, en préambule, un cineforum sera organisé avec la projection d’un film documentaire sur le sujet.
Les conclusions du colloque PYRADAPT 2017 seront présentées lors du Conseil Plénier de la Communauté de travail des Pyrénées qui aura lieu le jour suivant, 9 novembre de 10h à 13h30 au Centre de congrès Le Bellevue.
Ce colloque fait suite au succès du premier Colloque international sur le changement climatique en zones de montagne organisé à Pampelune en novembre 2013.
Ce colloque a lieu en parallèle à la 23e conférence des Parties (COP23) de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le Changement climatique à Bonn
L’évènement a déjà plus de 130 participants. Plus d’informations et inscriptions sur le site du Colloque PYRADAPT 2017.
Consulter le programme complet.
Contact : Cristina Igoa, Responsable de communication de la CTP
Organisation
L’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC) est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP), lancé en 2010. Les membres du Consorcio de la CTP, et par conséquent, de l’OPCC, sont le Principauté d’Andorre, les Régions françaises Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Pyrénées-Méditerranées, les Communautés autonomes espagnoles d’Aragon, de Catalogne, d’Euskadi et de Navarre. Depuis novembre 2015, la région Nouvelle-Aquitaine assure la présidence du Consorcio de la Communauté de travail des Pyrénées.
L’OPCC, a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s’adapter à ses impacts. Son objectif est d’être la plateforme de référence en matière de connaissance en adaptation au changement climatique dans des zones de montagne.
La CTP est le chef de file du projet OPCC2 qui intègre six partenaires stratégiques, des deux côtés de la frontière, qui sont à la tête des axes de travail thématiques suivants :
- l’Université de Saragosse (UNIZAR), pour la climatologie (projet CLIMPY) ;
- l’Institut Pyrénéen d’Écologie (IPE) du CSIC, pour les écosystèmes de tourbières et les lacs de haute montagne (projet REPLIM) ;
- Forespir, pour les forêts (projet CANOPEE);
- le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, pour la flore (projet FLORAPYR) ;
- la Station Expérimentale Aula Dei du CSIC (EEAD) avec le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) pour les ressources hydriques.
Le 2ème colloque international su le changement climatique en zones de montagne est organisé dans le cadre du projet OPCC2.