MENU

25/04/2015

Le plan régional d'actions en faveur de l'Orchis lacté


Orchis lacté (Neotinea lactea)
Grâce à une large consultation - associations, collectivités, structures agricoles, services de l’État et… passionnés - et à sa validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Midi-Pyrénées, le plan d'action en faveur de l'Orchis lacté constitue désormais le document de cadrage et de communication de tous les acteurs qui souhaitent s’y référer.

Orchidée trapue aux fleurs blanc de lait tachetées de pourpre, visible en avril sur certaines prairies fauchées, jardins ou bords de route de la périphérie toulousaine, l’Orchis lacté (Neotinea lactea) est une plante méditerranéenne qui, bien que protégée, est menacée par l’urbanisation et l’évolution des pratiques agricoles.

Depuis 2006, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées s’appuie sur un réseau régional d’associations et d’acteurs, pour tenter d’améliorer la situation. Inventaires, suivis, appui scientifique et technique aux collectivités et aux services de l’État, gestion différenciée des bords de routes, information et sensibilisation auprès des collectivités et des particuliers,… font partie des actions déjà menées et qui sont à poursuivre.

A partir de 2015, le plan d’actions propose une stratégie collaborative pour maintenir l’Orchis lacté sur son aire de répartition actuelle, en populations démographiquement fonctionnelles, dans des habitats ouverts et stables où les activités humaines sont compatibles avec la conservation à long terme des populations.
De nouvelles actions sont également envisagées : études génétiques, meilleure connaissance des pratiques de gestion favorables, conventionnement, maîtrise foncière, prise en compte dans la trame verte, communication…



Téléchargez le plan d'actions 

et retrouvez l'Orchis lacté dans l'exposition Toulousaines !

Pour en savoir plus sur les plantes protégées en région toulousaine
contactez Jérôme Garcia

Pour participer au réseau de bénévoles sur le suivi et la conservation des plantes protégées
contactez Mathieu Menand à Nature Midi-Pyrénées


Avec le soutien de l’Europe (Fonds FEDER), de l’État (DREAL Midi-Pyrénées) 
et de la Région Midi-Pyrénées
 

Neotinea lactea (Poir.) R.M.Bateman, Pridgeon & M.W.Chase
Photo : A St Lys, en bord de route, du ruban de chantier avertit le conducteur d’épareuse informé d’une zone à Orchis lacté. CBNPMP/Jérôme Garcia