MENU

20/10/2023

Ouverture du portail Lobelia, système d'information sur la biodiversité végétale partagé par 4 CBN

Fruit d'une démarche de mutualisation des systèmes d'informations et des ressources des CBN Bassin parisien, Massif central, Pyrénées / Midi-Pyrénées et Sud Atlantique, l'outil LOBELIA, initialement développé par le CBN Sud-Atlantique, va bien au-delà de la gestion des données car il permet également de garantir leur validation et leur diffusion. 
Lobelia s'affirme comme un pilier technologique pour les quatre Conservatoires botaniques nationaux impliqués, dont la mission est de connaître et préserver les plantes sauvages, les champignons, les végétations et les habitats naturels. 

Cet outil est destiné à faciliter la coopération et la collaboration entre les acteurs engagés dans cette cause. Il constitue désormais l'outil unique de 4 Conservatoires botaniques nationaux, rassemblant 21 millions de données et couvrant 49 départements.

Ouverture au public et validation scientifique

Lobelia facilite la consultation des données de synthèse, des cartes de répartition et des indicateurs, ainsi que des données précises (sur inscription). Parce que la qualité et la fiabilité des données sont fondamentales dans le “porter à connaissance”, Lobelia permet d’accéder aux informations de validation les plus récentes. En effet la validation scientifique des données est confiée à l'expertise des CBN au niveau régional.

Une collaboration active dans le réseau des Conservatoires botaniques nationaux

La gouvernance du projet incarne cette vision collaborative en associant les équipes des systèmes d'information des quatre Conservatoires botaniques nationaux impliqués. Grâce à cette approche concertée, les CBN peuvent pleinement exploiter leurs compétences et leurs ressources pour soutenir leur mission de préservation de la biodiversité et de diffusion des connaissances au sein de leurs régions respectives.

Cette démarche collective garantit une gestion durable de l'outil et renforce l'impact positif de leur action conjointe. Ce travail collaboratif a déjà porté ses fruits, en mettant à disposition un outil fonctionnel et les équipes de ces quatre Conservatoires continuent de travailler en étroite coopération pour consolider l'outil existant et améliorer constamment ses fonctionnalités afin de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Cette démarche témoigne de la capacité des conservatoires botaniques engagés à relever les défis actuels et futurs liés à la conservation de la flore et de leurs habitats naturels.