MENU

03/05/2021

Regard sur les moissons fleuries d'Occitanie
un concours photos en faveur des messicoles

Avec la volonté de valoriser la flore messicole et une agriculture favorable à ce patrimoine naturel menacé, cette initiative partenariale attire l’attention sur ces plantes sauvages tributaires de nos pratiques agricoles.
Ouvert à tous les publics, le concours photos vise à mettre en lumière la diversité des espèces végétales messicoles présentes dans les parcelles agricoles des territoires de la Région Occitanie au travers du regard de différents acteurs, agriculteurs et étudiants, habitants, naturalistes...

À l’issue du concours, dix photos lauréates seront désignées* pour être récompensées puis faire l’objet d’une exposition. Pour participer, photographiez à la loupe ou en plan large au moins une espèce messicole repérable dans un champ de céréales, un verger ou des vignes puis concourez avant le
4 juillet 2021 via le formulaire de participation téléchargeable en proposant jusqu’à 2 photos pour chaque catégorie : ZOOM et PAYSAGE, soumises par mail : concours.messicole@cbnpmp.fr.

Focus sur les fleurs « habitantes des moissons » 
du lundi 3 mai au dimanche 4 juillet 2021
Étroitement liées aux cultures de céréales d’hiver (blé, seigle, orge, etc.), les plantes messicoles étaient autrefois largement répandues dans les campagnes, mais cette diversité floristique se raréfie drastiquement aujourd’hui. Néanmoins, à la faveur de pratiques agricoles menées de manière durable, et de préférence économes en herbicides, ces fleurs très dépendantes de leurs milieux comme l’Adonis d’automne, le Miroir de Vénus ou le Pied d’alouette sont tout de même visibles dès la fin du mois d’avril disséminées dans certains champs cultivés de la région ou à leurs aux abords.
Signe d’une certaine richesse en biodiversité là où elles colorent nos paysages, les plantes messicoles constituent une ressource alimentaire pour les pollinisateurs et les oiseaux, et contribuent, par ailleurs, à la lutte contre les ravageurs de cultures.
Le concours photos « Regard sur les moissons fleuries d’Occitanie » invite largement à s’intéresser de plus près à ces espèces tantôt méconnues ou mal considérées qui font l’objet d’un plan d’action régional en vue de soutenir leur préservation, de les maintenir dans leurs milieux naturels et, le cas échéant, d’expérimenter leur réimplantation.

S'intéresser à la flore messicole en l'observant, en révélant son intérêt paysager ou en zoomant sur les hôtes de ces fleurs des champs, c'est contribuer à préserver un patrimoine naturel en danger...
Alors à vos flash, prêt, photographiez !

Infos : L. Lannuzel, chargée de conservation.

Concours photos organisé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées en partenariat avec l'Adasea 32, Nature En Occitanie, l'Ana-Conservatoire d'espaces naturels Ariège, l'Association Botanique Gersoise, la Société de science naturelle du Tarn-et-Garonne (SSNTG), le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles.

Animation dans le cadre du plan d'action régionale MESSIFLORE avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de l'Europe via les Fonds européens de développement régional (FEDER)

(*) Jury de sélection de photos lauréates composé de membres des équipes salariées de la structure organisatrice et de ses partenaires.