MENU

18/06/2019

Séminaire sur la restauration écologique, 6 et 27 juin 2019, Hautes-Pyrénées

Les 26 et 27 juin 2019, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et l’Observatoire pyrénéen du changement climatique organisent un séminaire sur la restauration écologique des sites d’altitude avec des plantes d’origine locale.

Cet événement a pour objectif de favoriser les échanges d’expériences entre les divers gestionnaires d’espaces pyrénéens (décideurs et aménageurs, gestionnaires d’espaces protégés, éleveurs et groupement pastoraux, chercheurs, naturalistes…). Il sera aussi l’occasion de dresser un bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du programme Ecovars animé par le CBNPMP depuis 2003. En complément d’une réunion en salle, deux visites de terrain sont prévues pour présenter des pratiques mises en œuvre par des partenaires.

Ces 4 dernières années, cette démarche a notamment permis d’accompagner 27 aménageurs dans la conduite de 54 revégétalisations (16, 8 ha) et 6 producteurs de mélange de semences de la marque « Pyrégraine de nèou ». Afin d’évaluer les performances relatives des semences d’origine locale par rapport à des semences d’origine exogènes, 3 sites expérimentaux ont aussi été étudiés. La restauration écologique des prairies et pelouses montagnardes, réalisées à partir de plantes d’origine locale, permet d’implanter des couverts végétaux adaptés aux conditions d’altitude. Les milieux reconstitués sont alors plus résilients face aux aléas climatiques, particulièrement exacerbés en montagne (orages, gels, sécheresse...). En recréant des milieux stables, aux végétations adaptées aux conditions locales, ces pratiques peuvent contribuer à atténuer des effets du changement climatique.

Ce séminaire devrait permettre d’identifier des perspectives et de nouvelles collaborations sur ce thème afin de développer plus largement ces bonnes pratiques sur le massif.

Invitation et programme du séminaire en français

Invitation et programme du séminaire en espagnol

Formulaire d'inscription : https://forms.gle/pkyCjQUVpCJynPdC6

Pour en savoir plus, contacter Brice Dupin



L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), porte le projet OPCC 2, cofinancé par les fonds FEDER (INTERREG POCTEFA) de l’Union Européenne, l’État français (FNADT Massif de Pyrénées) et la Région Occitanie.

De 2003 à 2018, le programme Ecovars, porté par le CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées, a été co-financé par l’Union Européenne, l’État (FNADT Massif des Pyrénées), la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Occitanie et le Département des Pyrénées-Atlantiques.