Près de 150 personnes étaient présentes pour l’évènement, aux cotés de Luis Villar, botaniste espagnol de renom et ami de Marcel Saule, d'Hélène Sorbé, sa fille, de Marie Lauribe, l’éditrice, du président Jacques Brune, du directeur, Gérard Largier, et de l’équipe du Conservatoire botanique.
C’est peu dire que de préciser que l’ouvrage était attendu des milieux botanistes et pyrénéistes. 30 ans ou presque se sont écoulés depuis la parution de la première « Flore illustrée des Pyrénées » de Marcel Saule (aujourd’hui épuisée), ouvrage déjà considérable qui présentait près de 1 800 espèces de plantes. La nouvelle édition réussit l’exploit de les doubler. 3 650 espèces pyrénéennes y sont référencées, représentées sur 520 planches à la minutie époustouflante.
Sans relâche, Marcel Saule a parcouru les Pyrénées françaises, espagnoles et andorranes pour observer et croquer les fleurs de nos montagnes dans leurs milieux naturels. Comme il le précisait lui-même ce samedi, c’est l’amour de la flore et des Pyrénées qui l’ont poussé à entreprendre ce travail monumental. L’espoir que de tels ouvrages illustrés puissent aider à porter un regard nouveau sur les plantes et sur notre environnement, qu’ils puissent être un premier pas vers une prise de conscience de l’urgence qu’il y a à préserver la biodiversité.
Un vœux partagé par l’ensemble de l’équipe du Conservatoire botanique, cela va sans dire.
La nouvelle Flore des Pyrénées, par Marcel Saule. Editions du Pin à crochets. 1380 pages, 520 planches de dessins au trait, et 24 pages d’aquarelles d'Hélène Saule-Sorbé. Préface de Gérard Largier. Pour commander l'ouvrage
Une longue séance de dédicace pour Marcel Saule |
Échanges entre botanistes |
Hélène Saule-Sorbé, auteur des magnifiques aquarelles |
Photos CBNPMP, Nadine Sauter (1 & 2), Alexandre Reteau (3)