Le Conservatoire botanique, dans le cadre du programme « Amélioration de la connaissance de la flore, la fonge et les habitats naturels sur le territoire de la plaine de Midi-Pyrénées », s’est penché sur ces retenues collinaires afin de mieux connaître les communautés végétales, les bryophytes (mousses) et les champignons qui s’y développent.
La connaissance produite a été synthétisée sous la forme d’un ensemble de trois fiches techniques, traitant respectivement des végétations des rives exondées (fiche n°6), des bryophytes des rives exondées (fiche n°7) et des champignons des rives exondées et boisements riverains (fiche n°8).
Ces fiches richement illustrées ont pour but de rendre accessible à un public technique et/ou naturaliste, de façon synthétique, des éléments de connaissance issus de nos observations. Elles traitent de l’écologie de l’écosystème étudié et présentent quelques types de végétations, espèces de bryophytes et espèces de champignons caractéristiques. Sont inclus à ces fiches des éléments de reconnaissance, de biologie, d’autécologie et d’évaluation patrimoniale.
Pour en savoir plus,
sur les végétations des rives exondées, contacter François Prud'homme
sur les bryophytes, Marta Infante Sanchez
sur les champignons, Gilles Corriol
|
|
|
L'Europe s'engage avec le Fonds européen de développement régional