MENU

13/12/2017

Dires et gestes de cueilleurs : un diaporama, fenêtre ouverte sur le métier de cueilleur

Alors que la demande en produits « naturels » ne cesse de croitre, les plantes sont à l’honneur dans une multitude de secteurs artisanaux et industriels : herboristerie, pharmacie humaine et vétérinaire, parfumerie, cosmétique, décoration florale, agroalimentaire etc. On sait peu, en revanche, qu’une partie de ces plantes est cueillie directement dans la nature. A l’origine de chacun de ces produits se trouve une rencontre entre une cueilleuse ou un cueilleur et des plantes sauvages.

Savoirs et savoir-faire, transmission, régulation des ressources, réglementation, organisation des filières… sont alors autant d’aspects et d’éclairages qui permettent d’aborder les réalités multiformes que recouvrent les cueillettes commerciales. Mais s’il met en jeu des questions sociales, environnementales et économiques, le monde des cueillettes est fait de gestes, d’émotions, de sensations et de perceptions, d’adaptations dictées par l’expérience où parcours de vie et parcours de cueillette racontent la mise en œuvre de savoirs et savoir-faire singuliers.

Les ethnologues du Conservatoire botanique ont choisi de suivre différentes cueillettes : celle de l’Arnica (Arnica montana L.), par des cueilleurs affiliés à une coopérative approvisionnant l’industrie, la cueillette artisanale du Thé d’Aubrac (Calamintha grandiflora (L.) Moench), très développée localement et destinée au circuit court, celle des racines de la Gentiane jaune (Gentiana lutea L.), par des ouvriers saisonniers embauchés par des collecteurs ou des négociants, et plus récemment celle de l'Ail des ours (Allium ursinum L.) qui intéresse tant les familles que les professionnels.


Le premier travail mené en 2013-2014 dans le cadre de l’opération « La cueillette des plantes sauvages en Pyrénées : phase 2, éléments d’analyse et valorisation (2012- 2013) avec l’aide financière de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – Programme opérationnel Midi-Pyrénées 2007-2013), l’État (Fonds national de développement du territoire et Ministère de la culture), la Région Midi-Pyrénées, la Région Aquitaine, le Département des Hautes-Pyrénées et le Département des Pyrénées-Atlantiques. 

Il a été finalisé dans le cadre du programme européen INTERREG SUDOE VALUEPAM– SOE1/P5/PO474 soutenu par le Fonds européen de développement régional et par l’État (FNADT Massif des Pyrénées).




En 2023 un nouveau travail est venu enrichir la collection de Dires et Gestes de cueilleurs. Il traite de l'Ail des ours (Allium ursinum L.), plante à la mode s'il en est ! A la différence des autres diaporamas qui invitaient à suivre un type de cueilleurs, celui-ci veut au contraire montrer une diversité d'approches et de façons de voir. Cueillettes familiales, artisanales ou pour l'industrie y sont donc représentées. 



L'Ail des ours

En quelques années, l'Ail des ours est devenu une star. Il fait parler de lui dans tous les médias et se retrouve à toutes les sauces, au propre comme au figuré. Des pestos artisanaux aux mille produits de la grande consommation dans lesquels on le retrouve, il est devenu un incontournable du printemps. Sa cueillette attire autant les familles que les différents types de professionnels. Pour beaucoup de particuliers c'est un moment agréable en forêt dont on revient avec le goût satisfaisant de faire usage d'une plante sauvage. Les approches sont néanmoins plurielles; elles répondent à autant de façons d'être en relation avec le monde végétal. Il en va de même chez les professionnels. Certains sont cueilleurs de métiers et cueillent de façon artisanale pour de petites transformations, d'autres approvisionnent l'industrie. D'autre encore, agriculteurs, font de cette cueillette spécifique un moment à part dans leur quotidien. Nous croisons ici leurs regards, leurs façons de faire et certains de leurs questionnements. 



L'Arnica des montagnes

En granules homéopathiques, en gels, en huiles de massage… qui ne connaît l’Arnica ? Elément devenu incontournable des pharmacies familiales, c’est une matière première végétale très recherchée par l’industrie. Loin des centres de transformation, des cueilleurs professionnels affiliés à une coopérative auvergnate nous mènent, à travers les discours et pratiques qu’ils ont construits autour de cette plante de montagne, dans leur cueillette pyrénéenne de l’Arnica montana.


La Gentiane jaune

La racine de gentiane est un produit commercial fort recherché par l’industrie ; on estime qu’on en extrait 1500 tonnes (en frais) chaque année du sol français. Le travail d’extraction en lui-même est très physique et se fait à l’aide d’une ‘fourche du diable’ pesant entre 12 et 15 kg. Depuis quelques années des fourches mécaniques ont aussi fait leur apparition sur les chantiers. De l’Aubrac aux Pyrénées, nous suivons ici des ouvriers saisonniers – le plus souvent étrangers – qui œuvrent en équipe pour un collecteur ou un négociant. Les chantiers d’arrachage, caractérisés par leur aspect spectaculaire, font l’objet de nombreux enjeux sociaux et environnementaux.



Le Thé d'Aubrac

Calamintha grandiflora (ou Clinopodium grandiflorum), est une plante aromatique connue sous le nom de Thé d'Aubrac sur le plateau éponyme où elle connait aujourd'hui une renommée sans précédent. Pour partie inscrite dans l'intimité et l'identité des familles aubracoises, elle séduit aujourd'hui les touristes pour lesquels on développe de nombreux produits dérivés. Cela ne va pas sans certaines interrogations sur les pressions qui s'exercent sur cette ressource naturelle. Nous suivons ici quelques cueilleurs artisanaux dont la production est destinée à la vente directe ou au circuit court. Nous les accompagnons sur leurs sites, au plus proche de leur façon de cueillir mais aussi dans leur relation à la plante et au monde. 



Dires et gestes de cueilleurs. Une enquête ethnographique menée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et Midi-Pyrénées auprès de cueilleurs professionnels. 
Contacts : Raphaëlle Garreta, ethnologue : raphaelle.garreta[@]cbnpmp.fr