Connu pour sa monographie sur la vallée de Barège et ses travaux sur les lépidoptères, l’instituteur de Gèdre, Jean Pierre Rondou (1860-1935), n’a pas non
plus manqué d’intérêt pour la flore sauvage qu’il a herborisé avec soin, probablement à des fins pédagogiques et patrimoniales.
plus manqué d’intérêt pour la flore sauvage qu’il a herborisé avec soin, probablement à des fins pédagogiques et patrimoniales.
Propriété de la commune de Gèdre-Gavarnie (Gavarnie - Gèdre), les 485 planches d’herbier de la collection Rondou ont été confiées au Conservatoire botanique afin de procéder à leur dépouillement puis à leur numérisation avant de les indexer pour permettre leur consultation sans risquer de les altérer.
Côtoyant ainsi quelques 100 000 autres parts d’herbier, dont celles plus que bicentenaires du père du pyrénéisme Ramond de Carbonnières, l’herbier Rondou renseigne notamment sur la diversité floristique de la vallée du gave de Gavarnie entre la fin des années 1880 et 1910.
Les données extraites des étiquettes de nomenclature apposée sur chaque planche précisent l’état des connaissances botaniques d’alors et en révèlent davantage sur les usages alimentaires, médicinaux ou pastoraux, des ressources végétales à cette époque.
Cette mine d’informations mise au jour vient enrichir les bases de données gérées par le Conservatoire botanique, contribuant au processus d’amélioration de la connaissance, préalable incontournable à toutes initiatives de préservation de la biodiversité.