05/07/2019

La Gentiane jaune : entre exploitation de la ressource et conservation d’un patrimoine naturel

Arracheur de Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) © CBNPMP/Raphaële Garreta
Plante sauvage de montagne, la Gentiane jaune a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine ; les Pyrénéens connaissent d’ailleurs bien son amertume « qui ouvre l’appétit et fortifie ». Aujourd’hui, ses racines sont très recherchées par l’industrie. Or, il faut du temps à la Gentiane pour se développer et se reproduire. Avec l’intensification des chantiers d’arrachage dans le Massif central et dans les Pyrénées, des enjeux de conservation apparaissent. Afin de concilier l’exploitation de cette ressource naturelle et la préservation de ses populations, le Conservatoire botanique et ses partenaires proposent des outils méthodologiques pour la mise en place de plans de gestion.

Pour en savoir plus, télécharger "Exploiter et préserver : vers un plan de gestion durable de la Gentiane jaune dans les Pyrénées", rapport de restitution des travaux effectués par le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) de 2016 et 2019 dans le cadre du le programme européen ValuePAM* -Valorisation des plantes aromatiques et médicinales sauvages : gestion durable de la biodiversité végétale et développement socioéconomique des zones rurales de l’espace SUDOE (SUDOE - SO1/P5/P0474) en partenariat en partenariat avec le Consorci de Ciència i Tecnologia Forestal de Catalunya (CTFC), le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNRPC) et en concertation avec l’association interprofessionnelle de la Gentiane jaune « Gentiana lutea ».



ValuePam, un projet, développé dans le cadre du programme Interreg SUDOE V-B et cofinancé par le FEDER, associant des partenaires espagnols, portugais et français.
 

ValuePAM est un projet cofinancé à 75% par le Fonds européen de développement régional (FEDER), à travers le programme Interreg SUDOE (Programme de Coopération Interreg V-B Europe Sud-occidentale) et par l'Etat (FNADT Massif des Pyrénées). 
 

Contacts : Béatrice Morisson et Raphaële Garreta

Photo : Arracheur de Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) 
© CBNPMP/Raphaële Garreta