24/01/2019

Liste rouge, 742 plantes menacées ou quasi menacées en France métropolitaine


La pivoine male, espèce vulnérable en France métropolitaine. Paeonia mascula L.  (c) CBNPMP/Lionel Gire
Pour la première fois, en France métropolitaine, le risque de disparition de l’ensemble des plantes vasculaires, qui regroupe les fougères ainsi que les plantes à graines et à fleurs, a été évalué.

Les résultats viennent d’être publiés dans un nouveau chapitre de la Liste rouge nationale des espèces menacées en France.Les analyses révèlent que 15% de la flore vasculaire est menacée ou quasi-menacée en métropole. La menace principale est la destruction et la dégradation des habitats naturels.


Crédit : Réseau des CBN, source : UICN France, FCBN, AFB & MNHNCet état des lieux a été réalisé grace à, une collaboration entre le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des conservatoires botaniques nationaux (FCBN),l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
La publication est le fruit de plus de trois années de travaux et la synthèse de près de trente millions de données floristiques rassemblées par les Conservatoires botaniques nationaux.

Elle a mobilisé une quarantaine d'experts, botanistes et chargés de conservation, qui ont participé à l’examen de la situation de chacune des 4982 espèces de plantes indigènes recensées sur le territoire et l’analyse des menaces pour ce groupe extrêmement riche et diversifié.

Pour en savoir plus
Contact Presse : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées - 05 62 95 82 75