15/12/2015

Les rougiers du Camarès, une mosaïque végétale, un plan d'actions


Les rougiers du Camarès abritent une flore et des habitats naturels exceptionnels. On y compte plus de 1000 plantes sur les 2650 actuellement connues dans le département de l’Aveyron. Cela s’explique principalement par une grande diversité d’influences (méditerranéenne, caussenarde, montagnarde …) et de milieux (pelouses, landes, cultures, bois, falaises …). Il ne faut pas oublier le phénomène d’érosion, un des facteurs qui déterminent l’originalité de ce territoire aveyronnais. Mais l’espace accordé au sauvage tend à s’y réduire…

Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire botanique a développé au fil du temps des actions de conservations sur des espèces et/ou populations menacées, ainsi que sur des habitats rares et menacés. C’est ainsi que l’idée originale de proposer un plan régional d’action en faveur d’un territoire, les rougiers du Camarès, a vu le jour.

Après consultation des financeurs et partenaires et validation par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Midi-Pyrénées, ce plan propose depuis 2015 des actions à mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux identifiés : préservation des habitats et espèces les plus remarquables, mobilisation des acteurs.

La mise à disposition de l’exposition « Les rougiers du Camarès, une mosaïque végétale » permettra ainsi de faire connaître le territoire et ces enjeux aux habitants, et plus globalement à un large public, pratiquants de sports de pleine nature ou simples touristes.


Téléchargez le plan d’action
et retrouvez des informations originales et des illustrations surprenantes dans l'exposition « les rougiers du Camarès, une mosaïque végétale ».

Pour en savoir plus sur le plan d’actions contactez Nadine Sauter.


Avec le soutien de l’Europe (Fonds FEDER), de l’État (DREAL Midi-Pyrénées) 
et de la Région Midi-Pyrénées