08/04/2015

Ramond de Carbonnières (1725-1825). L'herbier du précurseur du pyrénéisme est en ligne

Louis Ramond de Carbonnières (1755-1825) a joué un rôle important à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècle dans la découverte botanique des Pyrénées. Son herbier, déposé par la Société Ramond au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre, constitue une collection patrimoniale, historique et scientifique de premier ordre.

Toutes les planches relatives à la flore des Pyrénées ont été numérisées en haute définition. L’herbier de Ramond est maintenant en ligne, accessible à tous, taxonomistes chevronnés ou amateurs de botanique, de pyrénéisme, d’histoire régionale. Chaque spécimen a fait l’objet d’un ou de plusieurs clichés, et les données textuelles saisies au moment de la numérisation (localisation, date, taxon, collecteur, révision…).

Accéder à la consultation en ligne
 
La numérisation de l'herbier des Pyrénées de Ramond a été réalisée avec le soutien de l'Europe (fonds FEDER), de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général des Hautes-Pyrénées, du Parc national des Pyrénées et de la Ville de Bagnères-de-Bigorre.

Image : Leucanthemum maximum (Ramond) DC., la Grande marguerite, plante endémique des Pyrénées décrite par Louis Ramond.